Logo des Années lumière
Bloc menu

18 octobre 1998

 

Au programme de cette émission :

Sommaire

Première heure

Nobel de médecine 

Un Nobel de médecine pour le monoxyde d'azote. (début vers 2 min 30 s)

Les chiffres de la science 

Les terres cultivables sur la planète. (début vers 11 min)

Nobel de physique 

Un pas de plus vers la compréhension de la matière. (début vers 12 min)

Troisième débat public Radio-Canada / Québec-Science 

La révolution génétique : avons-nous le droit de manipuler les plantes, les animaux et l'homme? (début vers 21 min)

Médecine 

Relation entre alimentation et cancer. (début vers 23 min)

La chronique des Années lumière 

L'internationalisation de la science. (début vers 34 min)

Deuxième heure

Le prix Nobel de chimie

Les lauréats ont aidé à développer la chimie quantique. (début vers 1 min 30 s)

Les mots de la science (début vers 10 min)

Technologie 

Plasma et titane : un beau mélange pour des matériaux en poudre haute performance. 

(début vers 11 min)

Le petit journal de la science 

Un nouveau médicament contre la fibrose kystique. Espace-Jeunesse : une nouvelle page Web. Des cybermoines sur Internet. Un pas de plus vers le clonage humain? (début vers 23 min) 

La série des Années lumière 

La science en Suisse (troisième volet). (début vers 27 min)

L'auteur de la semaine

Anne Rossignol, auteur de L'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent. (début vers 42 min)


PREMIÈRE HEURE

UN NOBEL DE MÉDECINE POUR LE MONOXYDE D'AZOTE

par Yanick Villedieu

Le Nobel de médecine ou physiologie va à trois Américains pour leur découverte du rôle d'un gaz habituellement associé à la pollution atmosphérique, le monoxyde d'azote (ou NO selon ses initiales anglaises), dans toutes sortes de phénomènes physiologiques naturels de l'organisme, dont la pression artérielle, la communication entre les cellules nerveuses et... l'érection (on a même dit que c'était “le Nobel pour le Viagra”, ce qui est évidemment hautement exagéré). Détail amusant : les travaux des trois lauréats, Robert Furchgott, Ferid Murad et Louis Ignarro, ont, entre autres, contribué à expliquer comment fonctionne un médicament classiquement utilisé chez les cardiaques, la nitroglycérine laquelle nitroglycérine est aussi l'ingrédient de base de la plus célèbre des inventions d'Alfred Nobel lui-même, la dynamite!

Invité 

Dr Gilbert Blaise, anesthésiste, Centre hospitalier de l'Université de Montréal, pavillon Notre-Dame.


LES CHIFFRES DE LA SCIENCE

Vingt-deux pour cent : c'est la proportion des terres qui sont cultivables sur notre planète. Çela représente plus de 3 milliards d'hectares, mais une bonne partie de ces terres ne peuvent pas être mises en valeur, à cause des conditions climatiques difficiles qui sévissent dans plusieurs régions.

Source

Science & Vie, septembre 1998.


PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 98: UN PAS DE PLUS VERS LA COMPRÉHENSION DE LA MATIÈRE 

par Joane Arcand

Le prix Nobel de physique est attribué à trois Américains, Robert Laughlin (Stanford), Daniel Tsui (Princeton) et Horst Störmer (Columbia), pour la “découverte d'une nouvelle forme de fluide quantique”. Il s'agit de la dernière étape d'une série de travaux qui ont débuté au 19e siècle, autour d'un phénomène qu'on applique maintenant largement dans les laboratoires, par exemple en micro-électronique, mais qui ouvre des horizons nouveaux à la physique des particules. D'abord, en 1879, un Américain, Edwin Herbert Hall, découvre un phénomène particulier qui survient lorsqu'on applique un champ magnétique sur un courant électrique. Puis, Klaus Von Klitzing découvre l'“effet Hall quantique”, découverte pour laquelle il reçut le Nobel de physique en 1985. Entre-temps, Störmer et Tsui franchissent une étape qui allait les laisser bien...perplexes. En augmentant les champs magnétiques, les “plateaux de résistance” qu'ils obtiennent ont des valeurs qui représentent des fractions et non plus des nombres entiers. 

En 1983, Laughlin trouve la réponse à cette énigme d'“effet Hall quantique fractionnaire” : les électrons forment un nouveau type de particules, un fluide quantique

Invités 

André-Marie Tremblay, professeur, département de physique, Université de Sherbrooke. 

René Côté, professeur, département de physique, Université de Sherbrooke.


Troisième débat public Radio-Canada / Québec-Science 

LA RÉVOLUTION GÉNÉTIQUE : AVONS-NOUS LE DROIT DE MANIPULER LES PLANTES, LES ANIMAUX ET L'HOMME? 

La révolution génétique déferle comme une vague de fond, porteuse à la fois de promesses et de peurs. Avec les biotechnologies et le génie génétique, la médecine et l'agriculture sont en train de changer radicalement. Pour le meilleur ou pour le pire? Notre rapport aux êtres vivants est en train de changer en profondeur. Jusqu'où pouvons-nous aller? Et de quel droit? 

Toutes ces questions seront discutées lors du Troisième débat public Radio-Canada / Québec Science, le dimanche 1er novembre 1998, de midi à 14 heures, au Musée de la Civilisation, à Québec. 

Nos panellistes 

François Belzile, spécialiste des plantes transgéniques, Université Laval; 

Édith Deleury, juriste et éthicienne, Université Laval; 

Raymond Lambert, spécialiste de la reproduction animale et humaine, centre de recherche du CHUL, Québec; 

Lyne Létourneau, avocate et spécialiste des droits des animaux, Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal; 

Christian Saint-Germain, théologien, Université du Québec à Montréal; 

Marc-André Sirard, directeur, Centre de recherche en biologie de la reproduction, Université Laval. 

L'entrée est libre. Réservation par téléphone au Musée de la Civilisation, à Québec : (418) 643-2158.


RELATION ENTRE ALIMENTATION ET CANCER

par Neza Kaicer

Du 15 au 17 octobre 1998 a eu lieu le 70e congrès-exposition de l'Association des médecins de langue française du Canada. Le thème cette année : nutrition, santé et maladie. 

Si l'exposition grand public présentée au complexe Desjardins permettait aux gens de se familiariser avec les règles de la diététique et de l'alimentation saine, les conférences pour les professionnels de la médecine abordaient plusieurs aspets de la nutrition : la diète et les troubles digestifs, l'obésité et les diètes, l'alimentation chez les personnes âgées ainsi que la relation entre la nutrition et le cancer. Si le tabac est considéré comme un grand responsable du cancer du poumon, de plus en plus de médecins pensent qu'une mauvaise alimentation, jouerait aussi un rôle important dans l'apparition de certains cancers. Un régime alimentaire equilibré permettrait à plusieurs malades du cancer de réparer les tissus endommagés par la chirurgie ou la chimiothérapie, de mieux tolérer les effets secondaires au traitement et de mieux se défendre en cas d'infections.

Invités : 

Joseph Ayoub, hémato-oncologue et directeur de l'enseignement, Centre hospitalier de l'Université de Montréal. 

Emile Levy, directeur, Centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine, et professeur de nutrition, Université de Montréal.


La chronique des Années lumière 

L'INTERNATIONALISATION DE LA SCIENCE

par Yves Gingras

De plus en plus, la production du savoir se fait non seulement en équipe, mais aussi à l'échelle internationale. Cette tendance forte à la “mondialisation” est surtout apparente dans les petits pays.


DEUXIÈME HEURE

LE PRIX NOBEL DE CHIMIE

par Pauline Vanasse

Walter Kohn et John Pople ont obtenu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux qui ont aidé à développer la chimie quantique. Cela peut sembler très abstrait, mais c'est grâce à la chimie quantique qu'on a pu étudier le rôle des CFC, les chlorofluorocarbures, dans la destruction de la couche d'ozone. Et ce n'est qu'un exemple des applications concrètes de la chimie quantique.Walter Kohn et John Pople ont développé des concepts et des outils qui permettent l'étude théorique des processus chimiques. Pople a créé un logiciel informatique, le logiciel de Gaussian, qui permet de calculer les réactions des petites molécules. Mais ce n'était pas utilisable en biologie ou en sciences des matériaux, parce que les exigences de calculs étaient trop grandes. C'est là que Walter Kohn entre en scène. Jusque là, on croyait qu'il fallait pouvoir calculer la position et la vitesse de chacune des particules dans un espace donné pour évaluer leurs réactions. Kohn, lui, a eu un éclair de génie : il s'est dit qu'on n'avait pas besoin de suivre chaque électron individuellement, mais simplement de connaître le nombre moyen d'électrons dans un espace donné, ce qui est beaucoup plus facile à calculer. Ainsi naissait la théorie de la fonctionnelle de la densité (qui démontre qu'il existe une relation entre la densité électronique et l'énergie du système), une théorie qui, malgré son nom rébarbatif, permet de comprendre des systèmes et des réactions très complexes. Et les découvertes de Kohn et Pople ont des applications concrètes, par exemple, dans le développement de nouveaux médicaments.

Invité 

Dennis Salahub, professeur de chimie théorique, Université de Montréal, et chargé du projet chimie au CERCA (Centre de recherche en calcul appliqué).


Les mots de la science

“Alfred Nobel, créature pitoyable qui aurait dû être étouffée par un médecin compatissant lorsqu'il fit son entrée criarde dans cette vie. Ses plus grandes qualités : garder ses ongles propres et n'être jamais un fardeau pour personne. Grande faiblesse : n'avoir ni femme ni enfant, ni une disposition ensoleillée, ni un appétit robuste. Événements importants dans sa vie : aucun.” Et c'est signé... Alfred Nobel, dans des notes autobiographiques rédigées en 1887 et citées par le magazine Science & Vie dans son numéro de décembre 1996.


PLASMA ET TITANE : UN BEAU MÉLANGE POUR DES MATÉRIAUX EN POUDRE HAUTE PERFORMANCE

par Joane Arcand

Fabriquer de nouveaux matériaux à la fine pointe de la technologie, cela veut souvent dire une longue période de recherche et de développement et de premiers essais dans une usine-pilote, avant de passer à une production commerciale. Ce sont toutes ces étapes qu'a franchies Serge Grenier, chef de programme pour PyroGenesis, situé à Montréal. PyroGenesis a misé sur la technologie du plasma pour développer ses nouveaux matériaux. Le plasma, ça n'a rien à voir avec les formules sanguines, mais plutôt avec des gaz chauffés à très, très haute température qu'on produit avec des torches. On peut alors obtenir des températures de 10 000 degrés Celsius, ce qui va littéralement liquéfier les métaux qui vont ensuite se solidifier en se refroidissant, sous la forme de poudres métalliques. L'atomisation par plasma, une nouvelle technologie développée en collaboration avec Hydro-Québec, permet maintenant d'effectuer des revêtements de titane ultra-performants qui seront utilisés autant dans le domaine biomédical qu' aérospatial. Enfin, la technologie des torches à plasma n'a pas que des applications côté matériaux; elle peut aussi servir à traiter des déchets. 

Invités 

Serge Grenier, ingénieur, chef de programme, PyroGenesis. 

Pierre Carabin, ingénieur de recherche, PyroGenesis. 


LE PETIT JOURNAL DE LA SCIENCE

Un nouveau médicament contre la fibrose kystique. 

(N.K.) À l'occasion du 12e Congrès nord-américain sur la fibrose kystique qui réunit cette semaine 3000 chercheurs à Montréal, le dr André Cantin, directeur de la division pulmonaire de l'Université Sherbrooke, a annoncé la mise au point par son équipe de “Dextran”, un médicament qui permet de rendre le mucus fibro-kytique plus liquide, de dégager l'arbre respiratoire et de prévenir les infections pulmonaires chez les personnes atteintes de la fibrose kystique. Des tests cliniques de ce médicament sont actuellement en cours. La fibrose kystique est une maladie génétique qui s'attaque aux poumons et à l'appareil digestif. Au Canada, une personne sur 25 est porteuse du gène qui cause cette maladie. 

Source 

Association québécoise de la fibrose kystique, (514) 877-6161 ou 1-800-363-7711; 

Courriel : info@aqfk.qc.ca


Espace-Jeunesse : une nouvelle page Web 

(J.A.) À l'occasion de la Journée nationale de l'Espace au Canada, qui avait lieu vendredi dernier, l'Agence spatiale canadienne avait organisé une série d'activités visant à intéresser les jeunes aux technologies et aux sciences spatiales. Parmi celles-ci, le lancement d'une nouvelle page Web sur le site de l'Agence intitulée : Espace-jeunesse. Les jeunes eux-mêmes seront mis à contribution pour fabriquer cette page avec leurs dessins et leurs textes. Il faut les faire parvenir par courrier électronique à l'adresse suivante : http://www.space.gc.ca/espacejeunesse 


Les cybermoines

(P.V.) Un monastère perdu dans le désert du Nouveau-Mexique est en train de faire revivre une tradition millénaire. Dans ce bâtiment modeste chauffé au poêle à bois, un moine bénédictin jadis programmeur informatique a conçu un site Internet où on présente la liturgie monastique. Les pages sont ornées de magnifiques enluminures, mais l'écran d'ordinateur a remplacé le parchemin. D'ici quelques mois, on pourra suivre de chez soi les offices religieux des moines. Comme dit le moine informaticien : “L'Internet est un extraordinaire don de Dieu à l'Eglise. C'est le seul moyen qu'elle a pour survivre dans le prochain millénaire.”

Source

Le Point, 10 octobre 1998


Un pas de plus vers le clonage humain? 

(Y.V.) Des médecins américains annoncent avoir tenté une autre technique, acrobatique, de procréation médicalement assistée chez deux de leurs patientes : le transfert du noyau d'un ovule d'une femme stérile dans un ovule, énucléé, provenant d'une femme fertile. Cet ovule chimère a ensuite été fécondé in vitro, et l'embryon ainsi obtenu a été implanté dans l'utérus de la femme stérile. L'intervention a été tentée deux fois et n'a rien donné la première fois; on ne sait pas encore si la deuxième tentative sera couronnée de succès. Outre le fait qu'on pousse une nouvelle fois encore un peu plus loin les limites de ce qu'on savait et osait faire en ce domaine, un fait inquiète : à quelques détails près, la technique utilisée ici à savoir le remplacement du matériel génétique d'une cellule provenant d'un premier sujet par le matériel génétique provenant d'un autre sujet , est celle qui permettrait de réaliser... le clonage. Ce qui a fait dire à la présidente du comité d'éthique de l'Union européenne, Mme Noëlle Lenoir, que “l'éventualité du clonage humain n'est plus à écarter”.


La série des Années lumière 

LA SCIENCE EN SUISSE (troisième volet)

par Yanick Villedieu

La Suisse a beau être un tout petit pays, elle fait aussi dans la big science, dans la grosse science, celle qui coûte cher et qui voit grand. Mais nous ne parlons pas ici du Cern, le gigantesque centre de recherche en physique des particules qui est installé à Genève le Cern est plus européen, international, que suisse. Nous parlons plutôt de deux projets menés depuis l'École polytechnique fédérale de Lausanne, l'ÉPFL, une des écoles de génie les mieux cotées au monde. Le premier de ces projets est assez étonnant, puisqu'il consiste à construire un métro à la grandeur du territoire suisse! Le second projet se déroule au CRPP, le Centre de recherche en physique des plasmas, où l'on travaille sur la production d'énergie par fusion et ce, avec un outil de recherche appelé tokamak.

Invités 

Marcel Juffert, professeur d'électromécanique, initiateur du projet Swissmétro, École polytechnique fédérale de Lausanne. 

Francis Troyon, directeur, Centre de recherche en physique des plasmas, École polytechnique fédérale de Lausanne.


L'auteur de la semaine

ANNE ROSSIGNOL, AUTEUR DE L'ESTUAIRE MARITIME ET LE GOLFE SAINT-LAURENT CARNET D'OCÉANOGRAPHIE

par Pauline Vanasse

Abondamment illustré, L'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent - Carnet d'océanographie est un ouvrage de vulgarisation sur l'estuaire et le golfe Saint-Laurent. Il décrit et explique en termes simples ce milieu très particulier où l'eau douce fait place à l'eau salée. 


Page d'accueil
Les archives sonores en RealAudio
Les archives textes
Nos sites
Nos lauréats
L'équipe des Années lumière
Vos commentaires